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Musik Fabrik Composers

Peformance histoiry for the Debussy Poème for violin and orchestra

Debussy Completetions by Robert Orledge published by Musik Fabrik/&Oelig;uvres de Claude Debussy parachévées par Robert Orledge éditées par Musik Fabrik

Words from the Critics about Debussy works completed by Robert Orledge

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Debussy La Saulaie for baritone and orchestra

Texte de Dante Gabriel Rossetti “Willow-wood” (sonnets 49, 50 et 52), extrait de The House of Life traduction de Pierre Louÿs

orchestration: 32EH3bscl2/2200/timp/2perc/cel/hp/strings (minimum 12.10.8.8.4) with baritone voice

duration: aprox: 11'30"

Hear a live performance:
Dylan Lindo · La Saulaie Cantata for Baritone and Orchestra

Robert Orledge's Notes for this edition

After dedicating the proofs and a copy of the deluxe edition of La Damoiselle élue to his friend Pierre Louÿs in July 1893, the two collaborated on various theatrical projects over the next few years, including Daphnis et Chloé, Cendrelune (Cinderella), La Saulaie and Aphrodite. Perhaps because of Debussy’s fascination with the English Pre-Raphaelite movement, La Saulaie was the only project that led to any music. Although Debussy had his French translation of Rossetti’s Willow-wood, sonnets 49, 50 and 52 from The House Of Life by the summer of 1896, he waited until he had finished the orchestral Nocturnes before he began sketching La Saulaie in December 1899-January 1900. It was originally intended for the high baritone M. Demest and the Concerts Colonne in February 1897, but although the project « haunted » Debussy and was to contain his « latest experiments in musical chemistry », only three pages of sketches (numbered 2-4) have survived.

These contain 32 bars in continuous and detailed short score with three main musical sections that can recur or be varied quite naturally during the rest of the poem. The first includes themes that I have scored for clarinet, then cor anglais; the second is extremely sparse, on woodwind and harp, the third develops the undulating string triplets that first appeared with the falling clarinet melody in section one. This theme clearly anticipates the main lyrical theme of the Clarinet Rhapsody, so I used this as a fourth idea, but in a preliminary expansion created in mid-1909 as a leitmotif for the ailing Lady Madeline in Debussy’s Poe opera The Fall of the House of Usher. I also had to add some linking material, climaxes, and an introdution in place of the missing sketch page 1, which returns briefly at the end to round off the cantata.

La Saulaie is an extremely atmospheric, evocative and, dare I say it, beautiful work about the troubling concept of ideal, inaccessible love. The same sonnets were also set by the English composer Vaughan Williams in 1908-09, and again he chose a baritone as his narrator. As Debussy advertised La Saulaie on the rear cover of the first Fromont edition of his Nocturnes in 1900, together with the song cycle Nuit blanches, which he also never finished, one can only surmise that adapting and orchestrating Pelléas et Mélisande for its stage première in April 1902 left little time or creative energy for anything else.

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Robert Orledge.

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November 2020.


Après avoir envoyé les épreuves et l’édition deluxe de La Damoiselle élue à son ami Pierre Louÿs en juillet 1893, les deux amis ont collaborés sur diverses projets théâtraux pendant les quelques années suivantes, y compris Daphnis et Chloé, Cendrelune (Cendrillon), La Saulaie et Aphrodite. Peut-être à cause de la fascination de Debussy avec la mouvement anglais Pre-Raphaelite, La Saulaie est le seul de ces projets qui a laissé aucune trace musicale. Malgré le fait que Debussy a eu sa traduction de Willow-wood, sonnets 49, 50 et 52 de Rossetti à partir de l’été de 1896, il a attendu l’achèvement des Nocturnes orchestrales pour commencer quelques esquisses pour La Saulaie en décembre 1899-janvier 1900. L’œuvre a été intialement conçue pour le baryton-martin M. Demest et les Concerts Colonne en fevrier 1897, mais malgré les remarques de Debussy qui le projet « l’a hanté » et que la musique devrait contenir ses plus récentes « expériences dans la chimie musicale » , seulement trois pages d’esquisses (numérotées 2-4) ont surveçues jusqu’à nos jours..

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Ces esquisses contiennent 32 mesures dans une partition continue et détaillée avec trois séquences principales qui pourraient être variées naturellement pendant la reste du poème. La première séquence contient des thèmes que j’ai mis à la clarinette et puis au cor anglais. La deuxième est extrêmement éparse, avec la harpe et les bois. La troisième séquence developpe les triolets ondulants sur les cordes qui ont été exposés avec le thème descendant dans la clarinette à la première séquence. Ce thème est clairment en anticipation du thème lyrique principal de la Première Rapsodie pour Clarinette, et ainsi j’ai utilisé comme une quatrième idée, mais dans une expansion initiale crée en mi-1909 pour servir de leitmotif pour la maladive Lady Madeline dans l’opéra de Debussy (inspiré par Poe) La Chute de la Maison Usher. J’ai du également ajouter quelques passages de transition, des climaxes et une introduction pour remplacer la page 1 manquante des esquisses, une passage qui revient brièvement à la fin pour terminer cette cantate.

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La Saulaie est une cantate atmosphérique, évocatrice et, selon mon estimation, une belle œuvre qui traite la notion troublante d’un amour idéal et inaccessible. Ces mêmes sonnets ont été aussi mise en musique par le compositeur anglais Vaughan Williams en 1908-09, qui a également utilisé une voix de baryton pour son protagoniste. Debussy a announcé La Saulaie sur la couverture verso dans la première édition chez Fromont de ses Nocturnes en 1900, avec le cycle de mélodies Nuit blanches, une autre œuvre que Debussy a laissé inachévée. On pourrait seulement conjecture qui l’adaptation et l’orchestration de Pelléas et Mélisande pour sa création en avril 1902 n’a laissé ni le temps, ni l’énérgie à Debussy pour terminer d’autres projets.

Robert Orledge

Brighton, novembre, 2020


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Claude Debussy: La Saulaie for baritone and orchestra (32EH2bscl2/2200/timp/2perc/cel/hp/strings), completed and orchestrated by Robert Orledge/pour violon et orchestre (21CA22/4200/timb/1perc/hpe/cordes, parachévé et orchestré par Robert Orledge

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full score/partition d'orchestre - 22€ 95

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For further study about Robert Orledge/pour plus d'information sur Robert Oledge

Robert Orledge's Website/Le Site Web de Robert Orledge(en anglais)

The complete text of "The House of Life" by Rosetti/Les sonnet de "The House of Life" par Rosetti (en anglais)