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Musik Fabrik Composers

Other Debussy Completions by Robert Orledge published by Musik Fabrik/&Oelig;uvres de Claude Debussy parachévées par Robert Orledge éditées par Musik Fabrik

Words from the Critics about this reocrding of Debussy works completed by Robert Orledge

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Le Roi Lear

Incidental music for Shakespeare's play

Debussy planned to write seven pieces of incidental music for André Antoine’s production of Shakespeare’s King Lear (Le Roi Lear) in 1904 at the time of his elopement to Jersey with Emma Bardac. The commission was arranged through Debussy’s friend René Peter, who knew Antoine better and Debussy gained extra time to compose when Antoine’s production was delayed by the phenomenal success of Oiseaux de passage (Birds of passage) by Maurice Donnay and Lucien Descaves. Even so, Debussy was discouraged from finishing his score by Antoine’s unwillingness to provide the ‘30 musiciens’ Debussy required to avoid ‘a feeble little sound like fleas rubbing their legs together!’

However, Debussy remained attracted to the concept of Shakespeare and music and was still intending to make a separate orchestral suite for Le Roi Lear in 1907-8 for the Concerts Colonne. So I thought that I would help him, beginning by adding a binary second half to La Mort de Cordélia, and completing Debussy’s Prélude and second fanfare. Then in 2019-20, I carefully added the remaining movements, unifying them as far as possible with the material Debussy left (compare nos. 2 and 7) and using his distinctive 1904 harmonic style which is also evident in L’isle joyeuse and Masques. The final result was a 15-minutes suite for orchestra which I also arranged for piano and which I hope pianists will find attractive, worthwhile and even Debussyan.

Le Roi Lear

Musique pour la pièce de Shakespeare

Debussy a eu le projet d’écrire sept pièces de musique de scène pour la production d’André Antoine du Roi Lear de Shakespeare en 1904 à la même époque de son élopement à Jersey avec Emma Bardac. Cette commande a été arrangé par René Peter, un ami de Debussy qui était proche avec Antoine. Debussy a gagné un supplément de temps pour la composition quand la production d’Antoine a été retardée par l’immense succès de la pièce Oiseaux de passage de Maurice Donnay et Lucien Descaves. Malgré cela, Debussy a été démotivé pour terminer sa partition par le refus d’Antoine d’engager les "é30 musiciens" que Debussy estimait nécessaire pour éviter "un pauvre petit bruit de mouches se frottant les pattes!"

Finalement, Debussy a seulement écrit une fanfare en entière et ‘Le Sommeil de Lear’ (publié dans une transcription par Roger-Ducasse en 1926), mais il a laissé les esquisses pour le début d’un Prélude (daté ’juillet 1908’), la plus grande partie d’une deuxième fanfare (avec quatre timbales soliste) et le début d’une belle thrène pour la mort de Cordélia en acte 5 scène 3. Quand la production d’Antoine a finalement vue le jour au théâtre Antoine le 5 décembre 1904 (utilisant la traduction de Pierre Loti et émile Vedel), Antoine a utilisé une partition existante d’Edmond Missa. Malgré le succès de cette production avec 60 répresentations jusqu’à 15 juillet 1905, Debussy aurai eu un succès artistique et non pas la réussite financière espérée s‘il aurait terminé sa partition à temps. En effet, Antoine a perdu 3000 francs sur sa saison, au cause des prix cassées des places et les productions luxueuses.

Néamoins, Debussy restait attiré par l’idée d’exprimé le texte de Shakespeare à travers la musique et avait toujour un projet de faire une suite orchestrale pour Le Roi Lear en 1907-8 pour les Concerts Colonne. Donc, j’ai decidé de lui apporter mon aide, en commençant par l’addition d’une réprise binaire pour compléter La Mort de Cordélia, et en terminant la Prélude de Debussy et la deuxième fanfare. Finalement en 2019-20, j’ai ajouté les mouvements restantes, en essayant de les unifier autant que possible avec les esquisses que Debussy a laissé (comparez les numéros 2 et 7) et un utilisant son style harmonique distinctif de 1904, semblable de ceux dans L’isle joyeuse et Masques. Le résultat final était une suite de 15 minutes pour orchestre, laquelle j’ai arrangé pour piano et que j’ose espèrer en tant qu’œuvre attractive, de mérite (et même Debussyenne) plaira aréablement aux pianistes.


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Le Roi Lear, suite for piano by Claude Debussy completed by Robert Orledge/suite pour piano de Claude Debussy parachévée par Robert Orledge

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Le Roi Lear, suite for orchestra (21CA22/4311/timp/1perc/2hp/strings) by Claude Debussy completed by Robert Orledge/suite pour orchestre (21CA22/4311/timb/1perc/2hpes/cordes) de Claude Debussy parachévée par Robert Orledge

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