Trois Etudes pour Piano et Orchestre

de Germaine TAILLEFERRE

Cette œuvre a été écrite dans les premiers mois de 1942. Tailleferre s’était repliée à Grasse, en « zone libre », le reste de la France étant occupée par l’armée allemande depuis le début de la seconde guerre mondiale. Elle termina cette œuvre juste avant de quitter la France en catastrophe avec sa fille. Femme de Jean Lageat qui avait été secrétaire de Léon Blum pendant le Front populaire peu de temps avant la guerre, se montrait alors comme un farouche opposant au gouvernement de Vichy et avait déjà émigré aux USA, il valait mieux à ce titre qu’elle quitte elle aussi son pays. Dans un article qu’elle écrivit dès son arrivée aux USA au printemps 1942, pour la revue « Modern Music » elle relate son expérience de cette période :

« Malgré leur ferme esprit de résistance, les peuples aujourd’hui sous la botte allemande ressentent de plus en plus le poids ce fardeau. En mettant en provocant le déclin physique des français, les nazis espèrent que l’effondrement moral suivra. Malgré tout, après deux ans de quasi famine, la France reste fière et digne bien qu’elle aspire de jour en jour à sa libération. Il n’est pas possible à un artiste de travailler dans de telles conditions. Le simple fait de devoir subsister vous prend tout votre temps et consomme toute votre énergie. Le matériel nécessaire pour travailler fait simplement défaut. On ne peut pas écrire de musique pour la seule raison que le papier manque. Pendant un an j’ai cherché en vain à Lyon , à Marseille, à Nice du papier pour copier une partition d’orchestre... Ces deux années sous domination allemande m’ont appris que toute expression ayant trait à la fierté, la dignité, la spiritualité, à tout humanisme ne pouvait exister que dans la clandestinité » .

C’est une vérité première que l’esprit humain ne peut progresser que dans la liberté » . En de telle circonstance, il relève du miracle que ces Trois Études aient pu exister. Cette œuvre est dédiée à la célèbre Marguerite Long à qui Tailleferre avait déjà dédié plusieurs pièces pour piano seul et aussi à François Lang, pianiste intimement lié au Groupe des Six qui avait déjà participé en 1934 à la création du Concerto Grosso pour deux pianos, huit voix, quatuor de saxophones et orchestre et pour lequel Tailleferre écrivit aussi deux cadences pour des concerti de Mozart et de Haydn.

L’œuvre débute par une première étude d’un caractère lumineux assez proche de celui du Concerto Grosso mais qui s’assombrit extrêmement rapidement. La seconde étude en rupture avec la précédente est une sorte de cantilène dans laquelle s’affirme de mesure en mesure une insidieuse mélancolie. La troisième étude est résolument dramatique et l’on peut y ressentir même si l’on ignore les conditions d’écriture, l’expression d’une sorte d’appréhension. La Trois Études se terminent, comme souvent chez Tailleferre, d’une manière concise qui frôle la brutalité.

Quand Tailleferre quitte la France au printemps 1942, avertie par un voisin qu’elle risque d’être arrêtée, elle abandonne dans sa hâte une partition pour deux pianos des Trois Études. De retour en France en 1946, elle apprend que François Lang est mort déporté à Auschwitz. La vie musicale en France avait changé durant ces années de guerre. Tailleferre rangea le manuscrit et l’oublia. Peut-être voulait elle aussi apaiser la douleur d’avoir perdu tant d’amis pendant ces années.

La version pour deux pianos est disponible et valable en tant qu'oeuvre independante. Il est clair que cette partition avait pour vocation d’être orchestrée. Les éditeurs et l’ayant droit espèrent que la présente orchestration permettra enfin d’entendre une œuvre majeure de Tailleferre composée pendant les années parmi les plus sombres du XX ème siècle.


Three Études, version for Two Pianos/ Trois Études, version Deux Pianos 24€95
written for Marguerite Long and François Lang
Three Etudes for Piano and Orchestra/Trois Études pour Piano et Orchestre, (orchestration de Paul Wehage) 2222/4231/tim/2 perc/hp/pno solo/cordes 39€95 Parts on Rental/Matériel en location

Cadenzas for the Piano Concerto no. 11 in D Hob XVIII:1 by F. J. Haydn and for the Concerto no. 22 in Eb, K 482 by Mozart, for Piano solo/Cadences pour le Concerto pour Piano en Ré Hob XVIII/1 et le Concerto en Mib K. 482 de Mozart pour Piano 9€95

The two Cadenzas written by Tailleferre for François Lang/les Deux Cadences écrite par Tailleferre pour François Lang